Circuits en voiture
Autour de Montmorillon : Une demi-journée en voiture
Comment occuper un après-midi de vacances en Montmorillonnais ? C’est simple. Voici trois circuits qui vous sont proposés et vous feront découvrir quelques-unes des richesses ou curiosités de la région. Vous pourrez, en même temps, apprécier la diversité des paysages au fil des kilomètres.

Around Montmorillon : half-a-day by car : here are 3 trips to discover the abundant treasures of the Montmorillon area.
Dolmen de Plaisance

Moulismes – Plaisance - Saulgé

A Moulismes, on verra dans l’église une cuve baptismale très curieuse et une croix hosannière dans le cimetière. A Plaisance, c’est l’église du XIIème s. qui retiendra l’attention, avec ses pierres tombales et sa statue miraculeuse de la Vierge qui attira plusieurs rois de France. Dans le cimetière, la croix hosannière et son pourrissoir. A trois km, un dolmen en parfait état. Enfin à Saulgé, on verra le château de Beaupuy, les restes du château de Lenest (donjon et remparts), le bas-relief de l’église et les anciens bâtiments de la brasserie de Montmorillon.

pdfTéléchargez et imprimez le document (PDF - 830 Ko)
Saint Roch à Saint Rémy

Bourg-Archambault – Lathus – Saint-Rémy

A quelques km sur cette route, voir le domaine de Moussac et la chapelle romane avec sa croix hosannière. Un peu plus loin, ne pas manquer la visite du château de Lalande, puis, à Bourg-Archambault, celle du magnifique château entouré de douves et précédé d’un châtelet avec ses quatre tours. Dans l’église du XIIème s. Une « Pieta » polychrome du XVème s. Puis on se dirige vers Lathus où l’on verra un dolmen, plusieurs châteaux et une rivière beaucoup plus remuante qu’à Montmorillon. Enfin, direction Saint-Rémy pour y voir la statue polychrome (XVème s.) de Saint Roch et aller jusqu’au « Saut de la Brame » où la Gartempe est sauvage.

pdfTéléchargez et imprimez le document (PDF - 710 Ko)
Moulin de Roche à Jouhet

Jouhet – Pindray

Sur la route de Saint-Savin, une halte s’impose à Jouhet après avoir vu, au passage, le château de Pruniers qui domine la Gartempe. A Jouhet, voir la chapelle funéraire et ses peintures murales (XVème s.). Le château de la Contour, le moulin de Roche et le colombier de La Cadrie complèteront la visite. En revenant par Pindray, on retrouvera le château de Pruniers (XIIème et XVème s.), son colombier, sa chapelle et son moulin. A voir aussi la maison-forte du « Petit Scot » et le château du XIXème s.

pdfTéléchargez et imprimez le document (PDF - 560 Ko)
Pour plus de détails sur ces circuits et les visites à faire, s’adresser à l’Office de Tourisme de Montmorillon.