Destinations
Destinations
Si le Montmorillonnais vous a attiré pour des vacances, rien ne vous empêche d’étendre un peu vos pérégrinations dans le département et même au-delà de ses frontières. Nous ne citerons pas tous les lieux qui méritent une visite, nous contentant des plus remarquables ou des plus pittoresques. >>Carte des destinations

Pour toutes ces visites, l’Office de Tourisme de Montmorillon vous fournira les documentations nécessaires et tous les renseignements utiles.

Consultez également le site Internet du Tourisme de la Vienne : Tout pour organiser votre séjour dans la Vienne : locations de vacances, hôtels, sites touristiques, animations, Futuroscope, Poitiers... Réservation en ligne d'hébergements, de billetterie et promos !

Other destinations to discover : If you like Montmorillon you can also visit the rest of the departement. Here is a non-exhaustive list of places worth visiting in the Vienne. For all these visits, information and leaflets are available in the Tourist Office of Montmorillon. You can also consult the Tourisme in Vienne website.
Poitiers A Poitiers, impossible de manquer l’église Notre-Dame (début du XIIème s.), avec sa superbe façade sculptée, mise en valeur les soirs d’été par de magnifiques projections qui font revivre la riche polychromie du Moyen Age. Le baptistère Saint-Jean (IV° au XII° s.), la collégiale Saint-Hilaire (XI°), l’église Saint-Porchaire (XI° s.), la cathédrale Saint-Pierre (XII°-XIII° s. ), le Palais de Justice et sa superbe salle des Pas Perdus où le 11 mars 1429, Charles VII fit interroger Jeanne d’Arc par des théologiens avant de lui confier son armée. On y admire la monumentale triple cheminée et l’extraordinaire charpente.

Plus d'informations : www.ot-poitiers.fr
Le Futuroscope Donnez à vos vacances un rythme inattendu. Le Futuroscope vous en donne la possibilité avec plus de 30 expériences à partager en famille. Amusez-vous à découvrir les « Animaux du Futur », des animaux qui pourraient vivre d’ici 5 à 200 millions d’années, une attraction révolutionnaire qui fusionne images virtuelles et décors réels. Des moments que l’on ne peut imaginer sans y avoir participé.

Plus d'informations : www.futuroscope.com

RESERVEZ VOS PLACES
La Vallée des Fresques La Vallée des Fresques qui s’étend tout au long de la Gartempe dans sa traversée de la Vienne : l’église Saint-Divitien de Saulgé et ses peintures murales du XIX° s. ; l’église Notre-Dame de Montmorillon et sa crypte Sainte-Catherine dont les fresques classées du XII° s. sont copiées au Palais de Chaillot à Paris ; le château de Pruniers à Pindray qui abrite la seule fresque non religieuse de la vallée (mais que l’on ne visite plus), la chapelle Sainte-Catherine à Jouhet et ses peintures du XV° s. ; Antigny et son église Notre-Dame ornées de peintures du XV° s. récemment restaurées ; Saint-Germain dont l’église s’orne de peintures du XIX° s. et Saint-Savin et sa célèbre abbaye inscrite au Patrimone Mondial de l’UNESCO.
Les fresques du XII° s. (classées) ont été restaurées entre 2005 et 2008 et constituent un ensemble unique au monde par son importance.
Plus d'informations : www.abbaye-saint-savin.fr

RESERVEZ VOS PLACES

Saint-Savin sur Gartempe Saint-Savin sur Gartempe
Visible de très loin, la flèche de l’Eglise Abbatiale vous amènera au cœur du bourg situé dans la vallée de la Gartempe. Chef lieu de canton, Saint-Savin doit sa renommée à son ensemble abbatial et ses peintures murales classées au Patrimoine mondial de l’UNESCO.
Le site Internet de l'Office de Tourisme vous donnera toutes les informations sur le patrimoine, les activités de pleine nature, les hébergements et restaurants dans le canton de Saint-Savin.

Plus d'informations : www.saintsavin.com

RESERVEZ VOS PLACES


Chauvigny Chauvigny, Ville d’art et Cité médiévale offre un ensemble de 5 châteaux du Moyen Age (vestiges importants) unique en Europe. A voir aussi, la collégiale Saint-Pierre, l’église Notre-Dame, l’église de Saint-Pierre-les-Eglises, l’Espace d’Archéologie Industrielle dans le donjon de Gouzon.

Plus d'informations : www.chauvigny.fr
Angles sur l'Anglin Classé parmi les plus beaux villages de France, Angles sur l'Anglin abrite un patrimoine exceptionnel et enchantera les amateurs de photos avec les vestiges du château des Evêques de Poitiers dominant, du haut de la falaise, l’Anglin et un pittoresque moulin avec sa roue à aubes. Les vieilles maisons du bourg, l’église Saint-Martin (XI°), les ateliers où se créent les célèbres jours d’Angles, la maison du cardinal La Balue retiendront votre attention. Mais le plus curieux est sans conteste le Roc aux Sorciers avec sa fresque sculptée, joyau de la préhistoire, datée d’il y a 15 000 ans.

Plus d'informations : www.anglessuranglin.com
Civaux Civaux est l’un des sites les plus étonnants de la région, avec son cimetière mérovingien et ses 20 000 sarcophages à quelques centaines de mètres d’une centrale nucléaire. La piscine baptismale (IV°), l’église Saint-Gervais et Saint-Protais (époque mérovingienne et XI°), les céramiques, bijoux, outils et objets divers réunis au musée, tout cet ensemble fait de Civaux une étape incontournable.

Plus d'informations : www.ville-civaux.fr
Lussac-les-Châteaux Lussac-les-Châteaux présente la particularité de réunir douze sites archéologiques, dont le plus important, le site de la Marche, est riche en plaquettes gravées figurant des animaux et, fait exceptionnel, des humains vivant là il y a 15 000 ans. Les vestiges médiévaux sont aussi nombreux, comme les piles du pont d’un ancien château ou une maison à pan de bois. C’est à Lussac que naquit Françoise de Rochechouart, future marquise de Montespan.

Plus d'informations : www.tourisme-lussac-les-chateaux.fr
L'Isle Jourdain A L'Isle Jourdain outre la visite des églises Saint-Gervais et Saint-Protais (XI°) et Notre-Dame de Saint-Paixent (XII°), on pourra pratiquer le saut à l’élastique du haut des 40 mètres du viaduc. Et l’on ira, à quelques kilomètres de là, au VIGEANT pour découvrir le circuit automobile (www.circuitvaldevienne.com) et, peut-être, assister à quelque course ou entraînement.

Plus d'informations : www.tourisme-islejourdain86.com
Route Historique A partir de quatre circuits baptisés : Charlemagne, Jean le Bon, Du Guesclin et La Mélusine, l’Association de la Route Historique des Abbayes et Monuments du Haut-Poitou propose de découvrir tous les sites intéressants de la Vienne, qu’il s’agisse des châteaux, des abbayes, des dolmens, des champs de bataille de jadis, des ruines qui méritent le détour ou tout simplement d’un portail roman d’un intérêt particulier. Excellente idée de promenades intelligentes pour les vacances.

Plus d'informations : www.routehistorique86.com