Lathus
Lathus—Saint-Remy
Le nom de Lathus vient sans doute du latin latus « côté » évoquant sa situation à la frontière du Poitou et du Limousin. Le dolmen de Marchain témoigne de la présence de l’homme depuis la préhistoire. A partir du Moyen Age, plusieurs châteaux furent construits dont le plus ancien, celui de Cluzeau-Bonneau, existe toujours. La commune offre un côté pittoresque grâce aux fantaisies d’une Gartempe devenue sauvage et dont les remous se bousculent entre les rochers du Roc d’Enfer ou du Saut de la Brame.

Rattachée en 1973 à Lathus, Saint-Rémy-en-Montmorillon est un gros village où l’on allait naguère en pèlerinage auprès de la statue de Saint Roch, toujours visible dans l’église, de même que la petite fontaine que l’on disait miraculeuse.

Plan de Lathus-Saint-Rémy - Agenda des manifestations
Centre équestre

Centre équestre

Classé Pôle Régional équin, le Centre équestre de Lathus propose des cours et initiation sur poneys et chevaux dressés, de la voltige, du saut d’obstacles, du cross, du dressage horse ball ou poney game dans des manèges et carrières ou sur parcours de cross. Les amateurs de randonnées à cheval ou en carriole trouveront là leur bonheur.
www.cpa-lathus.asso.fr
Voir sur la carte
Canoë/kayak

Sports en pleine nature

Dans un environnement où la nature prend toute sa place, on pourra se livrer aux joies de l’escalade, du canoë-kayak, de la voile, du VTT, du tir à l’arc, de la course d’orientation ou de la spéléologie, du rafting, du pédal’eau, du catamaran, tout cela, bien sûr, sous la conduite de spécialistes diplômés. Pour des vacances sportives.
www.cpa-lathus.asso.fr
Voir sur la carte
Ferme Pédagogique

Ferme Pédagogique

La nature se conçoit mal sans une ferme. C’est pourquoi le Centre de Plein Air de Lathus à aménagé une ferme pédagogique où les petits (mais aussi les grands) découvriront la vie rurale, approcheront les animaux, les nourriront, caresseront les chèvres et les moutons, apprendront comment l’on vit à la campagne.
www.cpa-lathus.asso.fr
Voir sur la carte
CPA - Centre de Plein Air

CPA - Centre de Plein Air

Depuis plus de vingt ans, le Centre de Plein Air de Lathus accueille des groupes et des particuliers pour des demi-journées de découverte ou d’activités diverses culturelles (cirque, calligraphie, théâtre) ou sportives. On y apprend à découvrir la nature, sa faune et sa flore, sa fragilité et sa protection. Et bien d’autres choses encore…
www.cpa-lathus.asso.fr
Voir sur la carte
Le Cluzeau

Le Cluzeau

Le château du Cluzeau-Bonneau est mentionné dès le XIVème siècle, mais il est bâti sur l’emplacement d’un ancien château roman (présence d’un souterrain aménagé). Sa configuration est irrégulière en raison du socle rocheux et de la présence de l’ancien donjon lors de la construction. Une chapelle complète l’ensemble.
Voir sur la carte