Moulismes
Moulismes
Située sur l’axe Poitiers-Limoges, la petite commune de Moulismes (400 habitants) a toujours été une halte très appréciée par les voyageurs qui trouvaient là hébergement et nourriture pour les hommes et les animaux. C’est ainsi qu’on y compta jusqu’à cinq auberges. Aujourd’hui, la route nationale étant très fréquentée, Moulismes a conservé cet esprit d’accueil pour les voyageurs.

Plan de Moulismes

Agenda des manifestations
L'église Saint-Hilaire Moulismes abrite moins de monuments importants que certaines de ses voisines. Cependant, l’église Saint-Hilaire mérite un arrêt. Construite à la fin du XIXème siècle, sur l’initiative de l’abbé Caillault, curé de Moulismes durant quarante ans, elle est l’œuvre de l’entreprise Jouillat, de Montmorillon, sur les plans d’Alcide Boutaud, architecte à Poitiers. Elle remplace une première église du XIIème s. qui, complètement ruinée, dut être rasée. Il n’en reste que la cuve baptismale en pierre qui se trouve dans l’église. De forme octogonale, comme il était d’usage à l’époque, le chiffre 8 symbolisant la Résurrection, elle présente pourtant une particularité : les huit pans sont irréguliers.

De l’église elle-même, on peut noter sa grande sobriété, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur et les piliers très découpés qui soutiennent les grandes arcades en plein cintre.


croix hosannière Dans le cimetière, on peut voir une croix hosannière. C’est là que le prêtre, autrefois, bénissait le buis le dimanche des Rameaux, tandis que les fidèles chantaient « Hosanna », d’où l’appellation de ces croix. A l’angle du socle de pierre qui supporte la croix, on remarque une cavité qui servait sans doute à mettre l’eau bénite.
Les distractions
Tennis gratuit et accessible à tous sans formalités ; terrain de pétanque ; pêche sur le plan d’eau communal et sur la Petite Blourde.