Nature et randonnées
La région de Montmorillon, aux confins de la Vienne, de l’Indre et de la Haute-Vienne, présente des paysages très différents mariant le Poitou, le Berry et le Limousin. On peut les découvrir de plusieurs façons.

Nature and hiking
The region of Montmorillon, on the borders of Vienne, Indre and Haute-Vienne, boasts very varied landscapes combining the Poitou, the Berry and the Limousin. There are various ways to discover them.


Les randonnées : Quatre sentiers de randonnées permettent de parcourir la campagne montmorillonnaise. Pour tous ces circuits, des topo-guides très documentés avec des cartes précises sont disponibles à l’Office de Tourisme de Montmorillon.
Plus d'informations sur les sentiers de randonnée à l'Office de Tourisme de Montmorillon ou sur le site Internet de la Communauté de Communes du Montmorillonnais. Vous trouverez la carte de chaque sentier sur Googlemaps.

Hiking : 4 hiking paths to discover the Montmorillon area. For all these tours the Tourist Office has well-informed topoguides with precise maps.
Randonnée Le sentier du «Gardour» sillonne la région de Montmorillon, Jouhet et Pindray et propose treize boucles s’échelonnant de 2 à 13 kilomètres dont la plupart sont proches de la rivière. On y découvre des ambiances diverses des sous-bois frais aux milieux découverts et une flore souvent rare comme le glaïeul d’Illyrie ou narcisse des poètes.
Randonnée Le sentier des «Brandes de Fontenelles» rayonne autour de Moulismes vers Plaisance et Saulgé à travers cette région de brandes (bruyère à balais) qui témoigne de la pauvreté du sol. Les brandes ont presque entièrement disparu aujourd’hui et celles qui restent sont protégées, notamment dans le camp militaire de Montmorillon. Ce circuit offre plusieurs boucles variant de 5 à 35 kilomètres dans un paysage souvent vallonné.
Randonnée Le sentier de «l’aiguail de la Gartempe» propose 12 boucles de 3,5 à 17 kilomètres entre Montmorillon, Saulgé, Lathus et Saint-Rémy. C’est la possibilité de découvrir des sites très pittoresques avec des points de vue remarquables (prévoir l’appareil photo) et des châteaux non moins intéressants. Précision indispensable : « l’aiguail » est le nom poitevin de la rosée. Là encore, le relief est parfois accidenté surtout au sud dans les contreforts du Limousin.
Randonnée Le sentier «du Roc à Saint Rô» serpente à travers la même région que le précédent avec toutefois quelques variantes. Il mène du « Roc d’Enfer » de Lathus à Saint-Rémy et sa statue de Saint Roch, grâce à 9 boucles de 5 à 14 kilomètres. Les sites naturels y sont remarquables, les découvertes nombreuses comme les moulins ou les châteaux, et peut-être y verrez-vous des loutres batifolant dans la Gartempe.
Activités de pleine nature : Passer des vacances en zone rurale est une excellente occasion pour se livrer à des activités de pleine nature. Le Montmorillonnais offre un vaste éventail de telles activités.

Outdoor activities : Montmorillon and its surrounding area offer various outdoor activities like fishing, picnics, farm visits and many others.
Pêche La pêche : à Montmorillon dans la Gartempe (2ème cat.) avec point pêche pour handicapés, ou dans l’Allochon (ruisseau de 1ère cat.). A Jouhet, en étang. A Bourg-Archambault, dans le Salleron et le plan d’eau communal. A Lathus, dans la Gartempe. A Moulismes, dans la Petite Blourde et le plan d’eau communal. A Plaisance en étang (aire de pique-nique sur le bord). A Saulgé, dans la Gartempe.
Plus d'informations à l'Office de Tourisme de Montmorillon ou ici : www.federationpeche86.com
Ferme La ferme : La Ferme Pédagogique du Peu à Lathus (140 ha) est accessible gratuitement et sans réservation. Les enfants (et les plus grands) y verront évoluer tous les animaux de la ferme. Des balades en carriole sont possibles à travers la ferme et ses environs, sur réservation. Trouver sur le plan

Plus d'informations : www.cpa-lathus.asso.fr
Piquenique Pique nique : des aires de pique nique sont disponibles à Montmorillon , Saulgé, (ces deux aires sont équipées de barbecues), Plaisance et Jouhet.

Kayak Activités diverses : le Centre de Plein Air de Lathus offre de nombreuses activités de plein air : Escalade, canoë-kayak, rafting, voile, VTT, tir à l’arc, orientation, spéléologie, équitation, poney-club, découverte de l’environnement (balades sensorielles, découverte des milieux aquatiques, découverte de la faune et de la flore). Toutes ces activités, encadrées par des animateurs diplômés d’Etat, se font en groupe sur réservation (au moins 48 heures avant). Seule l’orientation se fait, si on le désire, librement, gratuitement et sans réservation.
Plus d'informations : www.cpa-lathus.asso.fr