
L’église Notre-Dame
Malgré plusieurs remaniements, l’église a conservé l’essentiel de son architecture romane, notamment sa façade avec son portail polylobé et les profondes arcades qui l’encadrent et rappellent celles des façades des églises du Dorat et de La Souterraine, en Limousin. Autour du portail et sur la façade, on remarque des modillons et des bas-reliefs datant du XIIème s. La nef du XIIème a été modifiée au XIIIème et au XVIIème mais présente une combinaison de voûtes originale et remarquable. Des combles aménagés en grès, granit et brique (XIIIème) courent au-dessus des travées latérales.A voir dans l’église, la statue de Notre-Dame de Plaisance, objet de tant de dévotion. Seule la tête subsiste de la statue originelle. Trois pierres tombales des XIIIème et XIVème s. sont également visibles.

La croix hosannière
Au centre du cimetière, un caveau de pierre supporte une croix hosannière qui est en fait le vestige d’une ancienne lanterne des morts (XIIIème). Ce socle en pierre est un monument extrêmement rare. Il abrite, en effet, un caveau-pourrissoir du XIIIème s. où les religieux du prieuré déposaient les cadavres des frères avant d’en recueillir les ossements pour en faire d’éventuelles reliques. Deux squelettes y ont été trouvés en 1894.
Le dolmen du Chiroux
A trois kilomètres du bourg, sur la route d’Adriers, le dolmen du Chiroux, en parfait état, se dresse au sommet d’une butte, au milieu de prairies. Voir sur la carte